Comment bien calculer le coût de son prêt immobilier ?

Il est important de savoir calculer le coût de son prêt immobilier car avec un même capital reçu, un emprunteur peut payer plus qu’un autre au moment du remboursement de son crédit. Aussi, la connaissance du coût permet de faire la comparaison entre plusieurs offres et de choisir le prêt avantageux.

L’importance du TAEG

Le Taux Annuel Effectif Global ou TAEG figure obligatoirement sur l’offre de prêt. Il permet de connaître en termes de pourcentage le coût total du crédit réunissant non seulement le taux d’intérêt mais aussi et surtout d’autres coûts et frais. Citons par exemple le frais d’assurance et le montant des frais de dossier bancaire. Il est donc évident que le taux d’intérêt ne permet pas à lui seul de déterminer le coût payé par l’emprunteur. Avoir le meilleur taux mais des frais disproportionnés ne permet pas d’avoir une offre de prêt satisfaisante.

emprunt à la consommation

L’intérêt du simulateur de crédit

Une fois le TAEG connu, le demandeur de prêt immobilier peut par la suite faire la comparaison entre plusieurs offres. Pour le même montant et la même durée de remboursement, le prêt qui présente le TAEG le plus faible est le prêt immobilier le moins cher. La simulation de crédit sur un calculateur de prêt permet par la suite de connaître la mensualité à payer en fonction de la durée de remboursement.

A lire sur le même sujet


Warning: A non-numeric value encountered in /home/users6/o/owk5252/www/strooblog/www/wp-content/themes/ionMag/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008