Ce qu’il faut savoir sur l’alimentation animale

vaches-groupe-150L’alimentation animale est une action déterminante. La ration alimentaire journalière d’un animal, quel que soit son genre, doit respecter un équilibre pour répondre aux besoins d’entretien, de travail et de croissance.

Spécifiquement pour les animaux ruminants, la ration doit fournir une quantité suffisante de matière nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil digestif.

Ce qu’il fait savoir en alimentation animale

Avant d’entrer dans la profession d’éleveur, il faut suivre des formations y afférentes ou écouter les conseils des professionnels car l’alimentation animale est relativement complexe et nécessite des connaissances bien approfondies.

elevage-bovin

Par exemple, le respect de l’apport énergétique ou d’acide aminé doit être maîtrisé pour sauvegarder la santé animale. L’apport des nutriments est calculé selon la catégorie de l’animal, sa race, son âge et le type de production. La ration diffère alors d’une vache laitière à un bœuf pour produire de la viande (voir ici). Il existe des animaux mono-gastriques dont il faut prendre garde des apports en lysine, en matière grasse, en calcium, etc.

Les conditions hygiéniques de l’alimentation animale

L’alimentation animale doit être gérée d’une manière hygiénique pour préserver la santé des animaux. Il faut se soucier de la chaleur qui risque d’avarier les aliments par exemple. Les fourrages mal conservés doivent être jetés car les moisissures peuvent attaquer l’appareil digestif et les animaux peuvent en subir les conséquences, et non moins l’éleveur.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/users6/o/owk5252/www/strooblog/www/wp-content/themes/ionMag/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008