4 éléments indispensables pour élaborer une décoration au style scandinave

Il faut savoir que l’intérieur des maisons situées dans le Nord en Norvège ou bien en Finlande est très réputé pour leur convivialité et leur chaleur. Cela est dû en principe à un style de décoration hors du commun qui porte la dénomination de décoration scandinave. Actuellement, ce style de décoration intérieure se propage partout à travers le monde. De nombreux foyers adoptent ce style afin de renforcer le confort, la chaleur et l’esprit convivial de leurs intérieurs.

Envie de se créer un intérieur très cosy et très accueillant ? Envie d’avoir une maison ou un appartement tendance et tape à l’œil ? Envie d’un chez-soi atypique et hors du commun ? Pourquoi donc ne pas opter pour la décoration scandinave ? Eh oui, selon de nombreux experts en la matière qui proposent des conseils en décoration et aménagement d’intérieur, le design scandinave est très particulier et original. Il se distingue des différents courants de décoration par les éléments qui la constituent, dont les couleurs pastel et claires, les espaces à vivres sobres et épurés, mais très design, l’abondance de lumière, l’usage principal du bois naturel. Il s’agit là d’autant d’éléments qui permettent de  se sentir chez soi comme étant dans un véritable cocon.

Le bois clair, la matière régnant dans le style scandinave

Le bois naturel clair est l’élément primordial dans une décoration dite scandinave. Vu que ce style provient d’une contrée où la nature est reine, il est normal que si vous souhaitez adopter une déco Nordique, privilégiez des mobiliers ainsi que certains objets de décoration fabriqués à partir de cette matière. Il est important que lorsque vous observez votre séjour ou salle à manger scandinave, il faut voir du bois clair partout. Sachez que les matières comme le métal, le fer forgé ou bien le verre sont à bannir de votre intérieur dans le cas où vous souhaitez un parfait lieu à vivre nordique. Il est essentiel de savoir qu’il s’agit de matériaux froids qui sont contraires aux principes de la décoration scandinave.

Les teintes douces ou pastel, des couleurs de déco scandinave à privilégier

Dans le style scandinave, il est important de privilégier le blanc. Cela permet d’accentuer la luminosité des lieux à vivre. Mais pas seulement, cette couleur ne suffit pas. Il faut aussi rajouter une certaine teinte de pastel. Osez le mariage de deux ou trois couleurs pastel afin d’apporter davantage d’originalité ainsi que de singularité dans votre intérieur.

Les textiles chaleureux, des éléments incontournables

Envie de renforcer la chaleur de votre intérieur suivant le style scandinave ? Il est donc capital de disposer des textiles ou des linges de maison chaleureux dans vos pièces à vivre. Plaids, coussins, rideaux, mailles, tapis bien épais… autant de textiles à intégrer dans son chez-soi. Privilégiez des textiles à motif ! Sachez que les linges à motif, surtout géométrique, s’apparentent plus au design scandinave.

La lumière dans n’importe quelle pièce doit être accentuée

Dans les pays du Nord, les journées sont courtes et les nuits sont bien longues. C’est pourquoi les foyers renforcent la luminosité dans leurs intérieurs. En plus du côté pratique la nuit tombée, cela permet d’avoir davantage de chaleur. Dans cette optique, si vous souhaitez un intérieur nordique, il faut donc que vous maximisiez les objets de décoration qui augmentent la lumière dans une pièce. Vous pouvez ajouter des suspensions en plume, des lampadaires design, des spots, des appliques murales… Il existe différents modèles de luminaires actuellement qui participent à une décoration scandinave.